Le matelas à mémoire de forme fait partie de la literie haut de gamme. C’est la raison pour laquelle ce matelas pas tout à fait comme les autres est fortement plébiscité par tous ceux qui rencontrent des difficultés d’endormissement. Alors, comment choisir le meilleur matelas à mémoire de forme pour vos besoins et quels sont les principaux critères à retenir ?
Un matelas à mémoire de forme, qu’est-ce que c’est au juste ?
L’appellation matelas ou couchage à mémoire de forme recouvre plusieurs types de matelas. En effet, ce matelas présente une couche de contact en mousse à mémoire de forme, mais sa structure peut se composer aussi bien d’un matelas en mousse que d’un matelas à ressorts.
Seule ce qu’on nomme la couche viscoélastique est à mémoire de forme. Celle-ci se décline en couchage ferme, en couchage mi-ferme ou en couchage souple, comme pour un matelas classique.
Les bienfaits du matelas à mémoire de forme
Parmi les nombreux bienfaits de ce couchage, c’est avant tout son action bénéfique sur le sommeil qui est mis en avant. Grâce à son confort lié à la partie en mousse thermosensible, ce matelas épouse la forme de votre corps tout en assurant un bon maintien sur les points de pression. Ainsi, vous trouvez plus facilement votre position de sommeil pour un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes.
Comment choisir le meilleur matelas à mémoire de forme pour vos besoins ?
Pour profiter du confort d’un matelas équipé d’une couche de mousse à mémoire de forme, il est, bien sûr, essentiel de bien le choisir. Pour cela, tenez compte de certains critères incontournables.
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur du matelas thermosensible ne doit pas être inférieure à 20 cm. Au-dessous de cette épaisseur, votre couchage ne vous assurera pas le soutien suffisant pour passer une bonne nuit de sommeil.
La fermeté du matelas à mémoire de forme
Cet aspect est très important, car selon votre morphologie, vous devrez choisir une fermeté adaptée à votre poids. C’est le cas si vous êtes doté d’une nature généreuse. Trop souple, vous risquez de vous enfoncer littéralement dans le matelas et de vous réveiller avec des courbatures. De la même manière, un matelas trop ferme pour un dormeur de petit gabarit offrira des points de pression inadaptés et, là encore, une mauvaise nuit en perspective.
La densité de la mousse thermosensible
La densité d’un matelas thermosensible ne concerne pas sa fermeté. Elle concerne la qualité du produit et présage autant de son confort que de sa durabilité. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter d’acheter un matelas dont la densité affiche une mention inférieure à 50 kg/m2.
Pour tout connaître de l’univers du sommeil, des difficultés d’endormissement et les façons d’y remédier, consultez un blog sérieux qui traite le sujet. Pour en savoir plus sur notre entreprise et pour obtenir des conseils quant au choix de votre couchage, prenez le temps de lire nos articles sur l’importance du choix de votre literie. Cela vous aidera à passer de bonnes nuits et à vous lever en pleine forme après un sommeil réparateur.