L’augmentation mammaire fait partie des interventions pour lesquelles vous n’avez aucune garantie de recevoir un remboursement de la sécurité sociale. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous vous proposons de découvrir ce guide. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur les conditions et les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement dans le cadre d’une telle intervention.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
Pour commencer, il faut savoir que l’augmentation mammaire est une opération assez lourde, qui nécessite un budget non négligeable. Il peut s’agir d’une chirurgie réparatrice ou plutôt d’une chirurgie esthétique, qui consiste à poser des implants mammaires.
En d’autres termes, cette intervention chirurgicale vous permet d’avoir une poitrine plus volumineuse. Si vous pensez avoir besoin d’une augmentation mammaire, une des premières choses à faire est de se documenter sur le sujet. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec un professionnel de la chirurgie esthétique offrant ce genre de prestation.
Quelles sont les conditions et les démarches pour obtenir une augmentation mammaire remboursée par la sécurité sociale ?
Comme la plupart des soins et actes médicaux, l’augmentation mammaire peut être remboursée par la sécurité sociale. Cependant, il faut remplir quelques conditions pour bénéficier de cette prise en charge.
À quelle condition la sécurité sociale rembourse-t-elle une augmentation mammaire ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’augmentation mammaire peut intervenir dans plusieurs cas de figure. Cette intervention peut être effectuée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, ou plutôt dans le cadre d’une chirurgie esthétique. On parle de chirurgie réparatrice à la suite d’un cancer ayant conduit à l’ablation d’un ou des deux seins de la patiente.
En revanche, une femme qui souhaite simplement avoir une plus grosse poitrine, ou traiter un problème d’agénésie mammaire aura plutôt recours à une chirurgie esthétique.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’augmentation mammaire est prise en charge uniquement lorsque l’on se retrouve dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Si au contraire il s’agit d’une chirurgie esthétique, vous n’avez aucune chance d’obtenir un remboursement de la part de la sécurité sociale.
Comment obtenir un remboursement de la sécurité sociale pour votre augmentation mammaire ?
Pour avoir droit au remboursement de la sécurité sociale pour votre augmentation mammaire, vous devez déposer une demande auprès de votre assurance maladie. Il faudra constituer un dossier, avec les résultats des examens effectués par votre professionnel, pour prouver qu’effectivement cette intervention sera réalisée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.
Le médecin-conseil examine alors votre cas, afin de déterminer si effectivement on peut parler de chirurgie réparatrice. Mis à part cela, pour être remboursé, vous devez vous assurer de choisir un établissement conventionné, pratiquant des tarifs réglementés.
En cas de dépassement d’honoraires, ce sera à vous de supporter les frais supplémentaires. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir une mutuelle santé efficace qui pourra prendre en charge les frais non supportés par la sécurité sociale.
Même si cela n’est pas vraiment systématique, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale pour une augmentation mammaire. N’hésitez pas à demander plus de renseignements avant auprès de votre assurance maladie, pour savoir dans quelles conditions obtenir une prise en charge.