Le système de freinage est l’un des éléments les plus importants d’un véhicule, c’est pourquoi il est primordial de le maintenir en bon état. Le changement des plaquettes de frein fait partie des tâches essentielles pour garantir un freinage efficace et sécurisé. Dans cet article, nous allons aborder les différentes étapes à suivre lors d’un changement de plaquette de frein réussi.
Étape 1 : S’informer et se préparer avant le changement plaquette de frein
Avant de commencer cette opération, il est nécessaire de bien s’informer sur les spécificités de votre véhicule et de disposer du matériel adéquat. Consultez systématiquement le manuel de votre automobile pour connaître les recommandations du fabricant en matière de remplacement des plaquettes de frein et leur durée de vie estimée.
Dans un souci de sécurité, nous vous conseillons d’avoir avec vous toutes les informations nécessaires, telles que les caractéristiques de vos plaquettes actuelles (dimensions, épaisseur) et les procédures de montage propres à votre modèle auto. Vous pouvez aussi vous référer aux tutoriels vidéo ou aux forums spécialisés pour trouver des conseils pratiques et utiles.
Pour ce qui est du matériel, voici une liste non exhaustive des outils que vous devrez avoir sous la main :
- Un cric et des chandelles
- Une clé à cliquet et des douilles adaptées à la taille de vos écrous de roue
- Un tournevis plat
- Une brosse métallique
- Un repousse-piston ou une pince multiprise
- Un lubrifiant pour le piston et un nettoyant pour les freins
N’oubliez pas de préparer également l’espace de travail : trouvez un endroit bien éclairé, stable et sécurisé pour effectuer cette opération en toute tranquillité d’esprit.
Étape 2 : Le démontage des anciennes plaquettes
Desserrer les écrous de roue et lever le véhicule
Avant de commencer, il est important de desserrer légèrement les écrous de roue afin de faciliter leur retrait ultérieur. Utilisez votre cric pour lever le véhicule puis placez les chandelles pour stabiliser le tout. Une fois que cela est fait, retirez complètement les écrous de roue et placez-les dans un endroit sûr pour éviter de les perdre.
Retirer les vis de fixation de l’étrier de frein
Le système de freinage est composé essentiellement des disques et des étriers. Pour accéder aux plaquettes de frein, il faut donc retirer les vis de fixation de l’étrier. Vérifiez bien qu’il y ait aucun ressort de rappel ou agrafe qui maintient le tout en place, et retirez-les au besoin.
Extraire l’étrier de frein
Une fois les vis retirées, soulevez doucement l’étrier pour le sortir du disque. Il se peut que vous deviez exercer une légère pression pour y arriver, mais faites-le avec précaution pour éviter d’endommager quoi que ce soit. Une fois l’étrier ôté, suspendez-le à un endroit sûr sans le laisser pendre sur le flexible de frein, qui pourrait alors être endommagé.
Étape 3 : Le nettoyage et l’inspection des composants
Analyser l’état des plaquettes et des disques
S’il est normal que les plaquettes s’usent avec le temps, il est toutefois nécessaire de vérifier leur état avant de procéder au changement. Si elles présentent une usure inégale ou si le revêtement est mince (moins de 3mm), il faut les remplacer immédiatement.
De même pour les disques : inspectez régulièrement les deux faces, en prêtant attention aux signes d’usure tels que les stries profondes, la décoloration due à la chaleur ou les traces d’oxydation. Si vous remarquez des défauts marqués, il faudra envisager de changer les disques en même temps que les plaquettes.
Nettoyer et lubrifier les éléments
Pour garantir un fonctionnement optimal du système de freinage, il est essentiel d’éliminer la poussière accumulée et de nettoyer les surfaces. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse métallique et frottez les plaquettes longuement afin de les libérer des dépôts.
Il est également important de lubrifier légèrement le piston qui force sur les plaquettes pour prévenir les risques de grippage : appliquez un peu de graisse dédiée sur sa face externe, ainsi que sur les coulisseaux si vous en possédez. Attention cependant à ne pas en mettre trop, au risque de compromettre l’efficacité du frein.
Étape 4 : L’installation des nouvelles plaquettes
Repousser le piston
Pour insérer les nouvelles plaquettes plus facilement, il est nécessaire de repousser le piston en arrière. Utilisez un repousse-piston ou une pince multiprise pour cela, et assurez-vous de refermer complètement le bocal de liquide de frein avant d’y procéder pour éviter tout débordement.
Mettre en place les nouvelles plaquettes
Une fois le piston repoussé, installez les nouvelles plaquettes de frein dans leurs emplacements respectifs et replacez éventuellement les ressorts ou agrafes de fixation. Prenez soin de bien aligner les composants et n’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule pour être sûr de suivre les bonnes étapes.
Remonter l’étrier
Lorsque les plaquettes sont en place, vous pouvez procéder au remontage de l’étrier sur le disque. Alignez le tout minutieusement et revissez les fixations, sans trop forcer pour ne pas endommager quelconque composant. Enfin, replacez la roue et serrez en diagonale les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique.
Étape 5 : Contrôler et tester
Pour finaliser le changement de vos plaquettes, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système de freinage et effectuer quelques tests. Tout d’abord, pompes plusieurs fois sur la pédale de frein : cette action permettra de rétablir la pression dans le circuit et d’ajuster les nouvelles plaquettes en conséquence.
Ensuite, il est essentiel de réaliser un essai sur route dans des conditions sécurisées pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de reprendre la route au quotidien. Prenez le temps de bien rôder les plaquettes et de vous familiariser avec leur mordant, qui pourrait être différent de celles que vous aviez auparavant.
En suivant ces étapes avec rigueur et précaution, vous devriez parvenir à un changement de plaquette de frein réussi et ainsi garantir la sécurité d’autrui et la vôtre lors de vos trajets en voiture.