La cloque du pêcher, dont le nom scientifique est Taphrina Deformans, est un type de champignon qui s’attaque aux pêchers, mais aussi à d’autres arbres fruitiers comme le nectarinier, l’amandier et le brugnonier. Ce champignon affecte les nouvelles pousses de ces plantes et réduit la production des fruits. Pour prévenir et lutter contre cette affection, il est possible d’utiliser uniquement des méthodes de permaculture, afin d’obtenir une récolte saine et nutritive. Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur ces techniques naturelles.
Comment prévenir et traiter la cloque du pêcher en utilisant des méthodes de permaculture ?
La cloque du pêcher est facile à prévenir et très difficile à traiter. Pour empêcher ces champignons de coloniser vos arbres fruitiers, en permaculture, il est conseillé de choisir des variétés résistantes comme la Reine des pêchers ou la Sanguine de Savoie par exemple. Vous pouvez également disposer des plantes répulsives dans votre jardin (ail d’ornement). En permaculture, il existe aussi des traitements préventifs dont l’un consiste à asperger les arbres fruitiers avec un mélange d’eau (15 cl), d’huile essentielle de sarriette (20 gouttes), de produit vaisselle (4 gouttes) et d’une cuillère à café d’argile blanche.
Ces techniques de prévention sont très efficaces, mais si vous constatez que ce champignon a déjà commencé à envahir vos plantes, vous devez le traiter rapidement. La cloque du pêcher est facile à reconnaître, il a un effet déformant sur les feuilles des arbres. Ces derniers deviennent boursouflés et rougeâtres. Lorsque vous constatez ces déformations, appliquez une de ces méthodes de traitements:
- Utiliser une macération d’ail : pour traiter vos arbres fruitiers de la cloque du pêcher, faites macérer de l’ail dans une quantité suffisante d’huile d’olive. Ensuite, répandez ce mélange sur les feuilles de ces arbres fruitiers.
- Utiliser de la bicarbonate de soude : ce traitement peut aussi être utilisé pour la prévention. Mettez dans un pulverisateur de 5 litres de l’eau, une cuillere à soupe de savon noir et de la bicarbonnate de soude.
Les avantages et les limites de l’utilisation de la permaculture pour l’entretien des plantes
Comme précisé plus haut, la permaculture est un ensemble de techniques qui visent à produire des cultures saines et nutritives tout en respectant l’environnement. Elle présente de nombreux avantages notamment :
- Une vie plus saine et une meilleure relation avec l’environnement
- Des cultures et une consommation au rythme des saisons
- Des coûts de culture réduits, étant donné que les ressources utilisées proviennent de de l’environnement immédiat
- La possibilité de se passer de main d’oeuvre intensive et de grandes machines
- Un sol très fertile, capable de s’autoréguler à long terme, grâce au fait que ce dernier est entretenu de manière naturelle. Ce fonctionnement constitue également une protection efficace contre certaines maladies.
- Elle assure l’avenir en prenant soin de la planète et en conscientisant la société.
Si la permaculture possède de nombreux avantages, il ne faut pas ignorer ses limites. Il s’agit notamment des productions plus faibles, du prix élevé des productions et du fait qu’elle nécessite plus de temps pour entretenir les plantes.