Chaque année, la Grèce attire de nombreux touristes à travers le monde. Souvent, ces voyageurs sont conquis par la beauté de son paysage et de sa nature presque intacte. Mais outre ses attraits touristiques naturels, cette contrée fascine aussi grâce au style de décoration qui caractérise l’intérieur de ses logements traditionnels. Simple et sobre, mais résolument chic, vous pouvez adopter ce look facilement chez vous en privilégiant quelques détails.
Décoration grecque : comment l’adopter chez soi ? Nos conseils
Si vous voulez adopter le style déco d’inspiration grecque chez vous, vous n’avez pas forcément à acheter de nouveaux meubles coûteux ou à refaire totalement votre décoration. Jouez simplement avec les détails qui caractérisent les logements typiques de l’île, dont les suivants.
Les couleurs
La Grèce évoque souvent le bleu de la mer, le soleil éclatant qui brille presque toute l’année ainsi qu’une nature luxuriante. Et souvent, ces couleurs s’invitent jusqu’à l’intérieur des jolis bâtiments qui parsèment l’île. En effet, les bâtisses typiques de cette contrée sont souvent blanches et avec des fenêtres peintes en bleu.
Ces teintes n’ont pas été choisies au hasard. Pour les Grecques, le blanc évoque la pureté, la noblesse, la propreté et la clarté. Le bleu quant à lui rappelle la mer, la douceur, la fraîcheur ainsi que la sérénité.
Pour adopter le style déco d’inspiration grecque chez vous, n’hésitez pas à adopter ces deux teintes chez vous. Pour apporter un peu de couleur votre chambre, par exemple, vous pouvez utiliser différentes nuances de bleu pour peindre un pan de votre mur. Vous avez le choix entre : le bleu cobalt, le bleu marine, le bleu turquoise, le bleu ciel ou encore le bleu clair.
Pour le blanc, privilégiez les linges de maison en blanc mêlés de bleu. Vous pouvez également vous procurer des accessoires tels qu’un tapis, un vase, etc. Cependant, pour parfaire votre look d’intérieur d’inspiration grecque, vous pouvez également ajouter du beige, du jaune ou une petite touche d’orange.
La luminosité
En Grèce, l’intérieur des maisons est lumineux. Cet effet est surtout dû au contraste des couleurs claires utilisées. Cependant, c’est également grâce au soleil qui brille presque toute l’année qui s’engouffre à travers les fenêtres. Si vous habitez dans un endroit où le soleil n’est pas toujours présent, privilégiez les larges ouvertures qui permettent de faire entrer autant de lumière que possible. Pour ce faire, faites installer une baie vitrée, par exemple. Cliquez sur le lien suivant pour plus de conseils à ce sujet et pour voir nos produits et services.
Des matériaux naturels
Pour adopter le style grec chez vous, vous devez également inclure dans votre décoration, des matériaux naturels. Pour le sol, vous devez utiliser un revêtement en pierre naturelle à l’exemple du calcaire ou du marbre. Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour effectuer des travaux pour remplacer votre sol et vous procurer ces matériaux, utilisez les revêtements en vinyle imitation marbre ou calcaire qui leur ressemblent énormément.
Pour ce qui est des meubles (les chaises, les tables, les étagères, etc.), privilégiez le bois. Ajoutez également des pots de fleurs et des éléments de décoration naturels tels que des coquillages, des pierres, etc.