Si vous avez décidé d’adopter un chien récemment, alors vous avez sans doute pu remarquer que cela peut s’apparenter à un enfant : vous allez devoir lui apprendre toutes sortes de choses ! Bien que certains d’entre vous commenceront évidemment par la propreté, d’autres voudront aussi tout faire pour que votre chien apprenne d’autres choses, comme par exemple le rappel. En revanche, réussir à faire comprendre à un chien qu’on veut qu’il revienne vers nous est parfois beaucoup plus compliqué à faire qu’il n’y paraît. Dans les quelques lignes qui suivent, vous allez d’ailleurs remarquer que si vous voulez dresser votre chien au rappel, il va falloir prendre quelques précautions…
En effet, si vous vous rendez notamment sur ce site web, vous allez très vite pouvoir remarquer que le dressage d’un chien, qu’il s’agisse du rappel ou non, ne devrait jamais se faire au hasard ! Si vous voulez éviter de vous trouver dans une situation où votre chien est devenu alors complètement incontrôlable, alors il va falloir prendre sérieusement les devants… Avec les quelques conseils qui suivent, vous allez d’ailleurs enfin pouvoir remarquer que pour dresser un chien au rappel, tout est une question de motivation de son côté, mais aussi et surtout du votre !
Dresser son chien au rappel : conseils et astuces pour réussir son éducation
Le dressage d’un chien est une chose à faire qui prend de nombreuses heures, et qui va vous occuper pendant une petite partie de votre temps libre… Parmi les différentes choses à apprendre à votre animal, le rappel s’impose rapidement comme une évidence pour tous les dresseurs d’animaux. En effet, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires pour apprendre le rappel à votre chien, vous risquez de vous retrouver dans une situation très délicate, il faut bien l’avouer. En appliquant les quelques conseils qui suivent, cela ne devrait heureusement plus être un problème pour vous :
Choisissez un environnement neutre
Si vous souhaitez apprendre à votre chien à être rappelé, alors la première chose que vous allez devoir faire, c’est tout d’abord de choisir un environnement qui est neutre, ou plutôt qui est le moins stimulant possible ! En effet, si vous apportez trop de distractions à votre chien, alors celui-ci ne sera pas en capacité à vous écouter, et les conséquences pourraient être dramatiques si vous le lâchez en pleine rue par la suite…
Réalisez des séances courtes
Ensuite, il n’est pas nécessaire de faire des séances qui vont durer une heure, si ce n’est plus ! A la place, vous pouvez très bien en profiter pour organiser des petites séances d’une quinzaine de minutes, où votre chien devra être concentré pendant cette courte période.
Travaillez votre demande de rappel
Si votre chien va devoir apprendre à revenir, vous allez aussi devoir aussi travailler ! Pour cela, il est important d’être assez avenant au départ : vous pouvez par exemple vous mettre à genoux quand vous lui demandez de revenir, cela sera plus efficace ! Par la suite, vous pourrez alors essayer de travailler sur votre voix pour qu’il comprenne votre demande…