Relier des poutres entre elles semble être une tâche difficile à exécuter. Alors qu’il suffit de connaître les astuces idéales pour les assembler de manière optimale et rapide. Découvrez quelques techniques qui vous permettront de faire le raccordement de manière solide et sécurisée.
Raccorder deux poutres : astuces et techniques
Pour réussir à raccorder des poutres, il faut faire usage d’une technique précise et efficace. Ainsi, vous garantissez la stabilité et la solidité de la structure. Vous serez guidés pour une information claire en visitant ce site. Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, le raccordement est facile à faire. Pour y arriver, il faudra suivre certaines étapes et appliquer les bonnes méthodes.
Utilisez le sabot de charpente
Si vous désirez raccorder vos poutres d’une manière efficace et sécurisée, utilisez un sabot. Veillez à ce que cet outil corresponde à la largeur du poteau et des pièces de bois. Mettez-le au sommet en le vissant correctement.
Utilisez pour cela des clous de charpente. Les deux devront être mis l’un à côté de l’autre et précisément dans la partie supérieure du sabot. Enfoncez-les par des vis ou des clous. Pour réussir le raccordement, vous devez vous assurer que les faces des poutres sont plates et bien lisses.
La technique de rainure et de feuillure
C’est une méthode d’assemblage qui consiste à se servir d’une feuillure sur le côté de l’une des poutres. L’autre côté sera rempli par une rainure. Pour y arriver, vous devrez couper correctement les éléments à assembler de sorte qu’elle ait la même épaisseur. Pour bien les raccorder, assurez-vous d’avoir une correspondance parfaite.
La méthode à joint rodé et du marteau
Pour réaliser cette technique d’assemblage, utilisez des joints rodés. Placez une poutre dans l’autre et vérifiez que la pièce inférieure possède une mortaise. Fixez les deux poutres tout en insérant des chevilles. Pour réussir cet assemblage, utilisez de la colle appropriée afin de maintenir votre raccordement.
L’astuce du marteau est très facile, il suffit de faire usage d’un marteau. Celui-ci va permettre de forcer les poutres à s’assembler. Cette astuce n’est pas aussi efficace que les autres, mais elle garantit tout de même une connexion solide entre les poutres.
L’utilisation des plaques de connexion en acier
Les plaques en acier sont des éléments qui permettent de fixer les poutres à l’aide de boulons. Elles créent une connexion ferme et solide. C’est une méthode rapide et accessible. Utilisez du bois de qualité supérieure qui ne présente aucun nœud et encore moins des défauts particuliers.
L’assemblage en queue d’aronde
Pour garantir une liaison permanente, optez pour l’assemblage en queue d’aronde. C’est une méthode qui consiste à créer une queue à chaque extrémité des poutres. Vous insérez ensuite les poteaux dans chaque trou. Cette astuce est très efficace, car elle assure l’alignement des deux faces, mais crée aussi une connexion solide et sécurisée.
L’utilisation du joint est aussi une technique qui garantit un assemblage solide, mais aussi sécurisé. Il faudrait tailler méticuleusement les crans de chaque poutre afin qu’ils puissent s’emboîter l’une dans l’autre. Pour réussir ce type de raccordement, servez-vous des joints utilisés pour les constructions de grande envergure.
La méthode d’assemblage par cannelure
Cette technique se résume à concevoir des cannelures et à les intégrer dans des mortaises. Cette astuce a pour principal avantage l’obtention d’un résultat précis et adapté à vos besoins. Vous n’aurez pas besoin de respecter une épaisseur donnée pour les poutres à raccorder.
Pour réussir l’assemblage, il faudra vous assurer que la pièce de bois est bien droite. Il est aussi possible d’utiliser :
- La méthode du bout à bout ;
- Assemblage en onglet ;
- Et la technique de raccordement par tenon et cordon.